Domotiser une porte de garage
Voici comment j’ai réussis à domotiser ma porte de garage grâce à un module Sonoff SV, un contact magnétique et la solution Home Assistant.
Introduction
J’ai une porte de garage électrique avec un bouton poussoir à l’intérieur et une télécommande IR.
La première chose à faire est donc de repérer les deux borniers qui permettent de donner l’impulsion d’ouverture et de fermeture. Assez facile en suivant les fils.
J’ai choisis le boitier Sonoff SV qui permet après quelques manipulations d’en faire un contact sec, c’est à dire qu’on isole la tension d’entrée de celle de sortie. C’est important car sinon le Sonoff SV se sert de sa tension d’entrée pour la sortie, et comme la tension du système de garage est souvent hors de la plage de tension fonctionnelle du Sonoff SV, il est plus simple d’en faire un contact sec.

Pour connaitre l’état de la porte ( Ouvert / Fermé ) j’utilise un contact magnétique acheté ici

Enfin, pour piloter la solution j’ai finalement choisis pour Home Assistant alias Hass.io car je n’arrivais pas à me décider entre Domoticz ou Jeedom.

Mise en place du Sonoff SV
La première chose à faire est de le flasher avec le firmware Tasmosta. Pour la marche à suivre je vous renvoie vers mon article.
Ensuite il va falloir en faire un contact sec. Pour cela il faut faire sauter deux petits transistors et souder un fil entre les bornes – et + de l’entrée.

Pour retirer les deux transistors, il suffit de place un tournevis plat entre un transistor et les pins puis de tourner un peu, ça s’enlève très facilement.
Une fois les deux manipulations réalisés votre Sonoff SV est devenu un contact sec. L’alimentation de celui ci se fera alors via les deux pins inférieur uniquement en mode DC 5-24V.
Pour l’alimenter j’ai choisis un boitier acheté ici qui sort du 12V DC. Vous pouvez aussi utiliser un bon chargeur de téléphone en 5V et dénuder un câble USB
Il faut donc brancher les deux bornes Output + et – aux mêmes bornes que votre bouton poussoir sur votre moteur de porte de garage.
Une fois alimenté, rendez vous sur la page web du Sonoff pour le configurer
- Configuration – Configuration du module – Type de module : Sonoff SV
- Configuration – Autre configuration – Mot de passe Web Admin :
- Console – PulseTime 5
La commande PulseTime 5 va ordonner au Sonoff SV d’agir comme un bouton poussoir et de pas faire du On Off.
A partir de ce moment un appuie sur le bouton on/off sur la page web du Sonoff SV doit envoyer une impulsion à votre moteur de porte de garage et donc l’ouvrir / le fermer.
Mise en place du contact magnétique
Le plus compliqué dans cette étape est de trouver le bon emplacement. Le contacteur réagit avec sa seconde partie qui n’est qu’un aimant. Il faut donc placer la partie avec le fil prés de la porte quand elle est ouverte, et la partie aimant sur la porte. Les deux parties doivent se retrouver à moins de 5 cms quand la porte est ouverte pour que le contact se fasse.

Pour le branchement, il suffit de connecter les deux fils aux bornes S et G du GPIO14.

Pour information : Signal, Vcc, Ground.
Maintenant il faut configurer le Sonoff SV pour lui indiquer qu’il y a un contacteur sur son GPIO 14.
Dans Configuration – Configuration du module – GPIO14 : 10 – Inter2

Le capteur magnétique est déclaré comme un interrupteur et il a le numéro 2
Intégration à Home Assistant
Je n’aborderai pas la partie installation, tout est très bien expliqué sur le site de Hass.io. Une fois installé et configuré il va falloir activer le module de base MQTT qui est un protocole de communication pour les objets connectés.
L’activation et la configuration est facile, il suffit d’ajouter deux lignes avec votre fichier de configuration principal, voir ici.
Il reste à configurer le Sonoff SV pour lui permettre de se connecter au serveur MQTT de Home Assistant.
Rendez vous sur la page de configuration du Sonoff dans Configuration – Configuration MQTT et remplissez les champs demandés, à savoir l’adresse IP du serveur Hass.io, l’utilisateur qui est homeassistant, le mot de passe que vous avez renseigné dans le fichier de configuration principal de Hass.io avec la déclaration du serveur MQTT et enfin le nom de la trame MQTT pour ce Sonoff SV.

Ensuite, il faut passer par la console pour terminer la configuration du contact magnétique. Voici les commandes a passé :
- switchmode1 0
- switchmode2 2
- switchtopic sonoffetatporte
Avec cette configuration nous aurons deux topic MQTT, sonoffportegarage pour la commande et l’état de l’interrupteur principal, et sonoffetatporte pour la contact magnétique.
Il ne reste plus qu’a ajouter ça à Home Assistant, dans le fichier de configuration principal
switch:
- platform: mqtt
icon: mdi:door
name: "Bouton poussoire"
state_topic: "stat/sonoffportegarage/POWER"
command_topic: "cmnd/sonoffportegarage/POWER"
binary_sensor:
- platform: mqtt
state_topic: "cmnd/sonoffetatporte/POWER2"
name: "Etat Porte"
Dans dans le fichier groups.yaml
Porte de garage:
- switch.bouton_poussoire
- binary_sensor.etat_porte
Et voici le résultat

Pour aller plus loin vous pouvez par exemple lié votre Home Assistant à l’assistant vocal de Google ou Apple pour déclencher l’ouverture avec votre téléphone.
Bonjour et tout d’abord bravo pour ce tuto très clair et assez rare en français 🙂
J’ai donc reproduit quasiment la même installation mais avec un nodemcu et flashé en tasmota.
J’ai un vrai problème d’ouverture intempestive de ma porte de garage.
Aurais tu des pistes je suis à 2 doigts de tout enlever et arrêter la domotique lol.
Merci d’avance.
J’avais aussi ce genre de soucis avec une version du firmware.
Met à jour Tasmota et ça devrait rentrer dans l’ordre