550 5.1.11 RESOLVER.ADR.ExRecipNotFound
Sous Exchange, après une migration, un changement d’adresse mail ou un compte supprimé et recréer, les utilisateurs Outlook peuvent rencontrer ce genre d’erreur quand ils écrivent à la personne.
Ce problème vient du fait qu’Outlook utilise l’adresse DN de l’utilisateur pour envoyer l’email ( et afficher son beau nom au lieu de l’adresse mail sous Outlook ), et si le DN de l’utilisateur change ( migration, changement email, suppression/nouveau compte avec même email ) les emails ne sont plus correctement routés.
Pour résoudre le soucis, soit vous passez sur chaque ordinateur pour supprimer la saisie semi-automatique qui tente d’entrer le nom du destinataire ou l’adresse pour vous, cliquez sur le « X » pour supprimer l’entrée et saisissez manuellement l’adresse de messagerie entière à nouveau.

Soit, vous pouvez ajouter une adresse de type X500 au nouveau compte utilisateur correspondant à l’adresse email.
Pour cela, il faut d’abord récupérer l’identifiant dans le message d’erreur qui commence par IMCEAEX, ensuite il faut un peu le transformer :
- Replace any underscore character (_) with a slash character (/).
- Replace « +20 » with a blank space.
- Replace « +28 » with an opening parenthesis character.
- Replace « +29 » with a closing parenthesis character.
- Delete the « IMCEAEX- » string.
- Delete the « @mgd.domain.com » string.
- Add « X500: » at the beginning.
- Source : https://docs.microsoft.com/en-gb/exchange/troubleshoot/email-messages/imceaex-ndr
Dans mon exemple :
IMCEAEX-_o=MPBLOCAL_ou=Exchange+20Administrative+20Group+20+28FYDIBOHF23SPDLT+29_cn=Recipients_cn=user2c5b71fb@MPB.FR
Devient :
X500:/o=MPBLOCAL/ou=Exchange Administrative Group (FYDIBOHF23SPDLT)/cn=Recipients/cn=user2c5b71fb
Enfin, tout dépend de votre version d’Exchange, pour 2013/2016 via l’ECP dans la gestion de votre user et son adresse email, ajoutez un enregistrement personnalisé de type X500 et dans l’adresse de courrier coller votre ID sans « X500: ».